Accueil»Piccline – Evitez les ponctions répétées

Piccline – Evitez les ponctions répétées

Le cathéter PICC

Le cathéter PICC est un cathéter veineux central long inséré dans une veine périphérique du bras (veine basilique, veine céphalique ou veine brachiale) par technique MST (Micro-Seldinger technique) ou par canule pelable.

Ce cathéter est destiné aux patients nécessitant une thérapie intraveineuse de moyenne ou de longue durée telle que l’administration d’une nutrition parentérale, d’une chimiothérapie, d’une antibiothérapie, de solutés ou de médicaments contre la douleur.

Grâce à un accès veineux stable pour toute la durée de la thérapie, les ponctions répétées sont évitées, améliorant le confort du patient et de l’utilisateur et réduisant le traumatisme veineux associé . De plus, ce type de cathéters permet, dans certaines indications, la poursuite du traitement à domicile.

Ces cathéters sont fournis pour la mise en place par technique MST soit :
– avec un guide de 50 cm
– avec un guide de 67 cm
– avec un guide de 137 cm , pour une introduction du cathéter “over the wire”

Deux types de cathéters dans la gamme Vygon:

  • Le « Lifecath PICC » (Non CT-Rated) est un cathéter veineux central de 60 cm de long, existant en monolumière et bilumière.
  • Le « MAXFLO EXPERT» (CT-Rated) est un cathéter veineux existant en mono, bi et trilumière, de 55 cm de long.

Il est approprié pour toutes les indications des PICCs ainsi que pour les injections sous haute pression par injecteur scanner. Pour que les radiologues obtiennent une qualité d’image de scanner optimale, le cathéter « MAXFLO EXPERT» a été développé pour supporter des bolus de liquide de contraste de haute viscosité à un débit de 5ml/s à 7ml/s avec une pression maximale de l’injecteur scanner de 22.4 bar (325 psi).

De plus, le cathéter « MAXFLO EXPERT» est imprégné d’un agent antimicrobien à base d’ions argent: technologie « Agion ». Les cathéters Expert libèrent des ions argent de leur surface interne et externe, assurant ainsi un effet protecteur extra- et endoluminal du cathéter. Les ions argent sont relargués très progressivement dans le temps, garantissant ainsi une efficacité à long terme.

 

Si votre thérapie ne nécessite pas une administration par voie centrale, le cathéter Midline peut être une alternative potentielle.
Le cathéter Midline est un cathéter veineux périphérique long inséré dans une veine périphérique du bras … lire plus

 

Souhaitez-vous de plus amples informations?

Agion antimicrobial technology efficiency  “ Testing a range of medical-grade polymers, Sciessent found that those treated with Agion® antimicrobial technology killed more than 99 percent of antibiotic-resistant pathogens. In the case of multiple types of central-venous catheters, MRSA was reduced between 99.56 percent and 99.999 percent and CRE was eliminated by 99.9999 percent or more – with no viable bacteria detected 24 hours after inoculation for most catheter types.“ Megan Coyle, Wakefield, MA (PRWEB) May 04, 2015 (PRWEB) May 04, 2015