Accueil»ENFit ™ – une connexion entérale sécurisée

ENFit ™ – une connexion entérale sécurisée

La raison

Les connexions de différents systèmes d’administration de médicaments sont encore régulièrement compatibles et peuvent donc être connectés les uns aux autres. Des séquelles et même des décès de patients ont déjà été constatés lorsque des médicaments, des préparations de nutritions liquides ou encore de l’air ont été accidentellement administrés via la mauvaise tubulure. Ces erreurs sont qualifiées d’erreurs de connexion. Pour éviter ce types d’erreurs, un nombre croissant de pays et d’associations ont émis des recommandations et des lignes directrices (ENFit™, NRFit™,…) à l’intention des hôpitaux afin de garantir une manière de travailler sécurisée.

La solution

L’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) a pour objectif de réduire le risque d’erreurs de connexions. L’élaboration de la série de normes ISO 80369 a pour but d’améliorer la sécurité des patients en spécifiant des conceptions de raccords non raccordables pour les liquides et les gaz et cela pour plusieurs applications dans le domaine de la santé (applications respiratoires, entérales, urologiques, neuraxiales et intraveineuses).

En tant qu’inventeur du système Nutrisafe®, Vygon sait à quel point la sécurité dans le domaine des thérapies par voie entérale est essentielle pour les patients et les cliniciens. C’est pourquoi Vygon a intégré le groupe de travail de ISO 80369-3 et a contribué au développement du nouveau connecteur normalisé ENFit™ (connexions de petites tailles).

Notre contribution

Afin d’être conforme à la nouvelle norme ISO 80369-3, Vygon a conçu Nutrifit®. Cette gamme de produits répond aux besoins d’un système de nutrition entérale sécurisé. Néanmoins, nous recommandons l’utilisation de Nutrisafe2® pour les prématurés et les nouveau-nés. Nutrisafe2® est un raccord sécurisé de petite taille qui permet d’administrer avec grande précision les faibles dosages, spécifiquement chez des prématurés.

Pour faciliter la période de transition de votre gamme de produits actuelle vers ENFit™, Vygon peut vous aider de plusieurs manières :ENFit™

  • de nombreux adaptateurs permettant de connecter les produits actuels << non ENFit™ >> aux produits << ENFit™ >>. Vygon a développé un poster reprenant l’ensemble des connecteurs sur le marché et la solution ENFit™ qui s’y rapporte.
  • notre équipe commerciale accompagne en permanence le personnel médical afin de garantir une utilisation correcte de nos produits,
  • un poster pour faciliter la transition.

Avantages de Nutrifit® (connexion ENFit™)

Nutrifit® n’est pas compatible avec les raccords de type « Luer » et autres raccords de petites tailles

L’impossibilité de connecter les dispositifs de Nutrifit® à des dispositifs prévus pour d’autres applications de santé permet d’améliorer la sécurité des patients en réduisant le risque d’erreurs de connexion.

Raccord à visser

Un raccord à visser offre une sécurité supplémentaire, permettant d’éviter les déconnexions accidentelles et garantit ainsi que votre patient reçoit tous les nutriments qui lui sont administrés.

Universel

La connexion universelle de Nutrifit® peut être utilisée avec n’importe quel autre système ENFit™, quel que soit le fournisseur.

 

Souhaitez-vous de plus amples informations?