Accueil»Travailler en sécurité avec les médicaments cytotoxiques

Travailler en sécurité avec les médicaments cytotoxiques

Les chiffres alarmants

À l’échelle mondiale, 25 millions de personnes sont aujourd’hui atteintes d’un cancer. Selon le dernier rapport du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), le nombre de malades a doublé entre 1970 et 2000. En 2008, 12 millions de nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués, et 7,6 millions de personnes en sont décédées. D’ici 2030, on estime qu’il y aura chaque année 26,4 millions de nouveaux cas de cancer et 17 millions de personnes vont mourir du cancer.

Le problème

Manipulation des médicaments dangereux

La croissance des patients diagnostiqués avec un cancer entraîne malheureusement une croissance du personnel médical exposé aux substances toxiques. Les cytotoxiques sont classés par catégorie de risque le plus élevé. Un grand nombre de cytotoxiques sont cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. Les professionnels qui entrent en contact avec ceux-ci encourent un risque pour la santé. Vygon reconnaît l’importance de travailler en toute sécurité avec les cytotoxiques et a par conséquent développé Qimono.

La solution de Vygon – Qimono

Qimono est le résultat de sept années de recherche et de développement intensifs. Cette gamme de dispositifs est développée pour chaque personne qui est mise en contact avec des cytotoxiques (chimiothérapie). Parce que ces personnes entrent régulièrement en contact avec des cytotoxiques, il est important à veiller que l’environnement (de travail) est sûr. Nous ne pensons pas seulement au collaborateur de la pharmacie qui prépare la chimio ou à l’infirmière qui va l’administrer, mais aussi aux patients et leurs proches et à la logistique qui apporte la préparation aux autres services et au personnel chargé de l’élimination et du traitement de ces matériaux médicaux toxiques.

Qimono, c’est quoi?

Qimono est plus qu’une gamme de produits contenant des dispositifs destinés à la pharmacie et aux services hospitaliers d’oncologie (ou au domicile). Qimono est un concept qui repose sur un système fermé sans aguille qui permet de travailler en toute sécurité avec les cytotoxiques en utilisant deux connecteurs sécurisés, Qimo ♀ et Qimo ♂.

Ci-dessous une vidéo expliquant le fonctionnement de Qimono:

 

 

Souhaitez-vous de plus amples informations?